Publié le 29 mars 2017 par Catherine

Les auteurs chinois sont à l’honneur cette semaine à la médiathèque ! Notre coup de coeur ; le dernier né de Yao Ren, Les Petites Contemplations

Paysages d’hiver

Résultat de recherche d'images pour

Editions Urban China – Collection Blog
Résultat de recherche d'images pour
Les petites contemplations sont des scènes tendres et touchantes du quotidien de l’auteur, dans lesquelles il se met en scène. Dans le Pékin gris et survolté, il nous fait découvrir au fil de ses promenades des îlots bénis de sérénité. Il croque des personnages humbles et bienveillants. Beaucoup de justesse dans son trait délicat, pour dépeindre notamment les chats errants dans l’hiver glaçant, auxquels il consacre un chapitre entier, Caches à chats. La lumière sur le lac gelé est une pure merveille de réalisme, et ses Impressions lors d’une balade sous la pluie vous feraient presque aimer la pluie !

Dans le chapitre Journal d’un petit restaurant des environs, j’ai été séduite par de petits détails charmants tels que le Tiling ! de la porte d’entrée du restaurant de « Grand-père » et les crochets porte-parapluie, émoticônes souriants, comme pour conjurer l’atmosphère maussade d’un jour de pluie. Vous l’aurez compris, l’asiatique sait – encore et toujours – mieux que l’occidental, saisir un instantané de poésie niché au sein de la barbarie de ce monde. A noter cependant, ce livre ne s’adresse pas à un tout jeune public.

Yao Ren s’est fait connaître grâce à son Blog où il publiait le aventures de son avatar dans le jeu en ligne World of Warcraft

Avec ce premier titre, les éditions Urban China inaugurent la nouvelle Collection Blog, qui met à l’honneur de talentueux auteurs issus de la blogosphère chinoise, nous offrant à nous occidentaux, un regard moderne sur la Chine contemporaine. Internet est donc aussi un formidable laboratoire créatif, et nous ne pouvons que nous réjouir de ce qui nous attend avec cette collection. Yao Ren est également l’auteur de Cat House & autres histoires chez Urban China. Ce nouveau venu en France est à consommer de toute urgence avec un plaid et un bon chocolat chaud.

Cat House & autres histoires –  Yao Ren, Ed Urban China

Résultat de recherche d'images pour

Editions Urban China

Jeu World of Warcraft

La Maison de la Chine

Youtube Recette Chocolat Chaud