Pet sounds a 50 ans

The Beach Boys rééditent « Pet sounds » pour le cinquantième anniversaire de sa sortie. Une réédition de luxe avec des enregistrements inédits sortira le 10 juin, et Brian Wilson, tête pensante du groupe, interprètera l’album en entier dans une tournée mondiale.

7782529560_pet-sounds-11e-album-des-beach-boys-est-sorti-en-1966

Joyeux anniversaire!

Certains anniversaires se doivent d’être fêtés en grande pompe. Cela sera le cas pour les 50 bougies dePet Sounds, album culte des Beach Boys sorti en 1966. Le groupe californien prévoie une réédition avec des enregistrements stéréo et mono, des images des sessions studio en haute résolution, des parties instrumentales, des extraits de sessions de jam, des mix alternatifs, des chansons inédites enregistrées en live, et plus encore. Cette réédition sera disponible en format CD, vinyle et Blu-ray à partir du 10 juin.

Brian Wilson, membre fondateur et principal compositeur des Beach Boys, va par ailleurs mener une tournée mondiale où il chantera Pet Sounds en entier. Il ne passera pas par la France, mais par le Royaume-Uni et l’Espagne, pour ses fans européens les plus chevronnés.

« Pet sounds », l’album de référence des Beach Boys

Formé des frères Brian, Carl et Dennis Wilson, de leur cousin Mike Love et de Al Jardine, The Beach Boys a été l’un des groupes les plus influents des années 60 et 70, et l’un des premiers à s’inscrire dans la mouvance de la musique pop.

À la base vu comme les représentants d’une surf pop légère et insouciante, The Beach Boys ont pris un virage à 180 degrés avec Pet Sounds, leur 11e disque. Entièrement imaginé par Brian Wilson, cet album est une mine d’explorations musicales, avec des cordes, des chœurs angéliques, des harmonies, des envolées orchestrales et même, des cris d’animaux.

Le film Love & Mercy, sorti en 2015, s’intéresse notamment à l’enregistrement chaotique de Pet Sounds, et la crise de confiance qu’il a créé au sein du groupe, à la suite de son échec commercial. Au fur et à mesure des années, il est pourtant devenu le disque emblématique des Beach Boys, notamment via les titres Wouln’t It Be Nice et God Only Knows.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s